Aple x Izzy – Les frères connards

Ce Fact en photo, c’est un peu l’anthitèse d’Aple76. Un lettrage rentré du premier coup sur un mur d’agglos.Ce n’est pas une moquerie, c’est juste qu’ Aple c’est plutôt la recherche sur mur. Le pseudonyme et son allure ne se décident que quelques minutes avant de tracer le premier trait. L’expérimentation à même le support, sans filet ou presque. Un affrontement sans préparation, « à la loyale », entre lui et les lettres.

Il en ressort les formes et l’enchainement du jour. Je ne veux pas parler pour lui mais je le connais un peu. Alors, je peux dire qu’Aple et moi on a la même vision du graffiti: la recherche, l’expérimentation de la forme (à notre niveau, sans prétention). Ne jamais faire la même chose deux fois. Evidemment, pour Aple on peut se dire qu’il a sa recette: ses taches dans les intérieurs, ses couleurs, son volume massif ,ses effets. A si méprendre on pourrait dire qu’il ne prend pas trop de risques. Pourtant, le style est inédit à chaque peinture. Il réussit à surprendre à chaque fois.

Il a la particularité d’associer des grosses formes et des phases beaucoup plus fines . En général la clé de la lettre , là où tout se passe, est ultra précise, parfois complexe. C’est cette opposition de formes vagues et de touches précises qui donne de la valeur à son style. Les lettres bougent.Elles ont du charisme, une assise. Chacune d’elles pourrait être isolée et conserver sa force. Parfois énormes, parfois minuscules, elles complètent la forme du mot, tout en cohérence. Il y a une touche « Adults » dans ce style. Je ne sais pas comment l’expliquer mais je sais la voir. Peut être ce mix Berlin/New York dont tout le monde parle. Un mélange de tradition et d’innovation.

Aple & Izzy, les frères connards. Lui ne l’assume pas vraiment (même si c’est quand même un vrai connard). Mais, moi j’aime bien…La french touch des Adult Entertainment avec Ante.

Aple ne dit jamais qu’une pièce est bien. Surtout quand il parle de la tienne. Sauf peut être cet été à St Etienne, où le mur penchait vraiment du côté droit.

 

photo par Aple76

Tags:

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment